Le festival Labeaume en Musique clôturera sa 27e édition à la commanderie de Jalès le vendredi 16 et le samedi 17 juin 2023 à 21h00.
Ven. 16 juin 21h Berrias-et-Casteljau, Cour de la commanderie de Jalès
Musiques Savantes & Populaires de Hongrie Bartok, Ligeti, Kodály • Dalok, cordes et voix mêlées
Dialogue fécond entre musique savante hongroise et musiques populaires de Transylvanie, Moldavie et Hongrie, l’ensemble Dalok est l’union d’un trio à cordes et d’un trio vocal féminin. Cordes, souffles et voix mêlés tissent une matière sonore profondément enracinée dans la terre et affranchie des frontières, dans laquelle se rejoignent tradition et modernité. Des danses et des chants traduits en français ponctuent le concert.
L’interprétation virtuose des pièces polyphoniques de Bartók, Kodály et Ligeti, compositeurs du 20e siècle, croisée à l’énergie authentique et vibrante du chant traditionnel et au son chaleureux et rugueux du trio à cordes, reflètent l’état d’esprit d’une culture qui ne fait jamais dans la demi-mesure. On se laisse emporter de la nostalgie à la jubilation, de l’abattement à l’ivresse. Et la violence du contraste, cultivée dans ces musiques, semble nous dire qu’aucun sentiment, aussi profondément éprouvé soit-il, n’est fait pour durer… et qu’on ne peut résister au mouvement de la musique !
+ d’infos : https://labeaume-musiques.fr/edition-2023/dalok
Tarifs et billetterie : https://labeaume-musiques.fr/billetterie/
Sam. 17 juin 21h Berrias-et-Casteljau, Cour de la Commanderie de Jalès
Le monde musical de Miyazaki Hisaishi • Quatuor Debussy & chœur de la Schola Cantharel
Cofondateur du mythique studio Ghibli, Hayao Miyazaki résonne aux oreilles des petits et des grands comme l’un des – si ce n’est le plus grand – maîtres de l’animation japonaise.
Si des générations ont été bercées par la force de Princesse Mononoké ou le fantasmagorique Voyage de Chihiro, en passant par les illustres Le Château dans le ciel ou Mon voisin Totoro, c’est parce que la musique, au même titre que les images, prend une place singulière dans la réalisation de ces longs-métrages.
Un hymne à la rêverie que le Quatuor Debussy propose de vous faire vivre à l’occasion d’un concert au sein duquel les arrangements pour quatuor à cordes seront ponctués par les voix enfantines et adultes de la Schola Cantharel.
Comme décor et sous le ciel étoilé, le cadre enchanteur de la cour d’honneur de la Commanderie de Jalès, richesse patrimoniale datant du 11è siècle.
Entre récits mystérieux et aventures aussi épiques qu’intimes, fermez les yeux et laissez-vous aller à l’intimité sonore d’un réalisateur dont l’œuvre fascine autant qu’elle obsède…
+ d’infos : https://labeaume-musiques.fr/edition-2023/le-monde-musical-de-miyazaki
Tarifs et billetterie : https://labeaume-musiques.fr/billetterie/