Pour comprendre l’histoire de la commanderie de Jalès

Où l’on parle croisades, Urbain II, Templiers, Hospitaliers de St Jean de Jérusalem, Hugues de Payns, Henri de Lusignan, Philippe le Bel, Gérard de Matrigue, Chevaliers de Rhodes, Chevaliers de Malte, Guerres de Religion, Pouroy de Laubérivière de Quinsonnas, Bailli de Suffren, Camps de Jalès, Bastide de Malbos, Comte de Saillans, Jacques Cauvin.

Une commanderie de Templiers en Cévennes

Après la construction de la basilique du Saint Sépulcre au 4e siècle, les chrétiens d’occident se rendent en pèlerinage à Jérusalem.

Le 12e siècle débutant voit donc le retour des pèlerins vers Jérusalem et les lieux saints d’Orient.

L’histoire des Etats latins d’orient est une longue suite d’affrontements entre armées franques, Templiers en tête, et armées locales conduites par des chefs militaires descendants des Seldjoukides comme Saladin ou par des Mamelouks égyptiens comme Baibar.

Le cellier de Jalès
Le cellier de Jalès

On peut imaginer Jalès par ce petit matin d’automne. Vendanges finies. Le cellier est encombré de grandes barriques où bouillonne la récolte.

Pour comprendre à qui a été confiée la commanderie de Jalès en ce printemps 1312, un flash back de près de 300 ans est nécessaire.

Le port de Rhodes
Le port de Rhodes

Pendant que les chevaliers de Rhodes exercent un contrôle maritime sur la Méditerranée, la dynastie turque des Ottomans conquiert peu à peu les territoires riverains.

Que se passe-t-il à Jalès depuis 1312, date à laquelle la commanderie a été confiée aux Hospitaliers. Ceux-ci vont utiliser les bâtiments et les terres sans faire de grands changements.

Pendant un siècle, la période de déclin continue et une visite faite en 1727 nous indique que la déchéance est bien proche.

Les travaux entrepris par Laubérivière de Quinsonnas ainsi que l’actualisation systématique par Fuzet du Pouget des contrats écrits qui lient au commandeur les paysans exploitant les terres de la commanderie, font de Jalès en cette fin de 18e siècle l’une des commanderies les plus intéressantes du midi de la France.

0 | 10 | Tout afficher