En résidence à l’Opéra de Lyon dans le cadre de la saison Opéra Underground 2023-2024, le Quatuor Una Corda est fondé à Paris en 2020, se structure aux côtés d’Emmanuel Haratyk, membre du Quatuor Manfred et de l’équipe pédagogique ProQuartet. Il a participé au stage « Les Cordes en Ballades » en 2021 et 2022 sous la direction du Quatuor Debussy.
En été 2022, après avoir joué en Ardèche, notamment à la commanderie de Jalès, le quatuor Una Corda est invité pour une tournée de concerts en Dordogne. Il a aussi participé et joué en concert pendant le stage de la Saline Royale, suivant les conseils de Günter Pichler (Quatuor Alban Berg).
J. Haydn et Beethoven d’un côté, R. Schumann, J. Brahms et D. Chostakovitch d’un autre, sont les compositeurs avec lesquels le Quatuor Una Corda chemine depuis ses débuts afin de tendre vers une unité que suggère son nom. Zhongjia WU (violon), Karen NONOMURA (violon), Meiou WANG (alto) & Valentin CATIL (violoncelle) Programme : Joseph Haydn, Lever du soleil op76 n°4 (1796) Florentine Mulsant, Quatuor à Cordes n°1 (2004) Felix Mendelssohn, Quatuor à Cordes en fa mineur op80 (1847) |