3 février
Act’Jalès en Assemblée Générale
Malgré la forte concurrence (France Italie de rugby, AG de l’association PaÏolive, soleil radieux), une bonne trentaine de personnes ont assisté ce samedi 3 février à l’assemblée générale de l’association des Amis de la Commanderie Templière de Jalès. Parmi eux, le maire de la commune , Jean Cade et le conseiller général Jean-Paul Manifacier. Voir le compte rendu détaillé en ligne sur ce site…
13 mars
Découverte de la commanderie par les professionnels du tourisme
On ne peut pas toujours avoir gain de cause… Sur les 120 professionnels du tourisme invités par l’association à découvrir la commanderie hors saison, seuls 9 personnes se sont déplacées. Trois d’entre elles représentaient des offices de tourisme (Les Vans, Vallon et Rosières), 5 représentaient des restaurants proches (dont 3 personnes pour le même et 2 pour un autre), un seul représentait un camping. Un premier échec de cette taille, ça s’arrose !
27 mai
Quand Abû Nuwâs rencontre Guillaume de Machaut
Il est des noms comme Abû Nuwâs, Al-Khansâ, ou Ibn Zaydûn qui sont peu connus en occident. Il s’agit pourtant de représentants de ce que la poésie arabe a produit de plus beau entre le 6e et le 13e siècle. Il en est d’autres plus familiers à nos oreilles comme Josquin Desprez, Guillaume de Machaut ou Monteverdi. C’est à une rencontre entre poètes orientaux du moyen âge et musiciens occidentaux anciens que les Amis de la Commanderie Templière de Jalès invitaient ce dimanche 27 mai. Les musiciens de la compagnie du Globe (Emmanuel Mey : Ténor ; Catherine Escure : cornet à Bouquin et flûtes à bec ; Carolyne Huynh Van Xuan : clavecin) s’étaient associés à Magid Sagtani et aux récitants de l’association Act’Jalès (Françoise et Christian Cardona, Claudine Nicolas et Jean Férole) pour évoquer à travers ces deux formes artistiques les thèmes éternels de l’amour, du deuil, de la guerre, de la vanité de l’existence, de la nostalgie du pays perdu. En guise de post-scriptum, une pastourelle du troubadour gascon Marcabrun qui donnait un point de vue bien particulier sur la croisade. Le public venu nombreux a manifestement apprécié cette rencontre originale entre Orient et Occident.
24 juin
Rallye rues et chemins du Pays de Jalès
Dimanche 24 juin, dans le cadre de la « Journée du Patrimoine de Pays », le rallye organisé sur la communauté de communes du Pays de Jalès a permis aux équipages participants de découvrir leur territoire sous un jour nouveau. Partis de Berrias, de Malbosc ou de Saint Paul le Jeune, c’est en suivant les consignes, souvent malicieuses, concoctées par les associations des 3 communes que les équipages ont rallié le fort de Banne pour la pause méridienne. Le parcours d’après-midi faisait converger les routes sur la commanderie de Jalès. Des questions d’observation, de déduction ou de culture générale accompagnant ces déplacements, le cellier de la commanderie ressemblait bientôt à une salle de classe un jour de distribution des prix. Et le vainqueur est… Si l’équipe gagnante (pseudonyme « la Bohème ») a bien reçu la coupe du Dauphiné Libéré, les lots offerts par la communauté de communes du Pays de Jalès et la commune de St Paul le Jeune ont été tirés au sort entre les équipages. Comme il se doit, midi et soir, un temps de convivialité rassemblait les participants et les responsables de l’encadrement du rallye en présence de Raymonde Gauthier, Maire de St Paul-le-Jeune et de Jean-Claude Crégut, maire de Banne.
Journées Européennes du Patrimoine
Patrimoine et santé à Jalès
Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Jalès ouvre ses portes le samedi 15 et le dimanche 16 septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à 18 h (participation 1€ ). Le thème retenu en région Rhône Alpes est le suivant : « Patrimoine et Santé ». Si la commanderie de Jalès n’a jamais été un établissement de soin, les rapports de son activité agricole ont en revanche apporté une aide financière importante aux activités de l’ordre des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem à qui l’établissement a été confié à la dissolution de l’ordre des Templiers en 1312. Leurs successeurs, chevaliers de Rhodes puis chevaliers de Malte, continuèrent jusqu’à la Révolution Française à percevoir 15% des revenus de Jalès. La commanderie contribuait donc à l’activité hospitalière de l’Ordre de Malte dont la médecine était très en pointe au 18e siècle. Le blason du grand maître Pinto de Fonséca qui fonda l’université de médecine de Malte en 1771 est d’ailleurs en bonne place à Jalès.
Samedi 13 octobre 2007
700 ans après…
La commanderie de Jalès redevenait templière pour une journée d’art et d’histoire.
Au programme :
Accueil musical : l’accueil et les intermèdes musicaux étaient assurés par Kerstin Ansorge, Camille d’Hartoy, Béatrice Linon, Thibault Lafaye et Magali Perol et les musiciens des Jardins de Courtoisie (Anne Quentin Delafosse (voix et direction artistique), Baptiste Romain (vièle à archet, chant et cornemuse) et Patrik Bernaténé (percussions). Les œuvres interprétées étaient extraites du « Roman de Fauvel », des Carmina Burana et du manuscrit de Montpellier
Conférence de Abbès Zouache (l’Orient des Croisades et le rôle des ordres militaires en Terre Sainte) suivi d’un Intermède musical.
Conférence de Damien Carraz (Templiers en Languedoc et en Provence) suivi d’un nouvel intermède musical.
Puis la chapelle se transformait en réfectoire pour une rapide restauration avant que l’après-midi ne reprenne par un… intermède musical
Conférence de Daniel Le Blévec (Jalès à l’époque templière), puis un intermède musical.
Communication du document de Vincent Challet (La fin des Templiers, le procès) lue par Christian Cardona suivi d’un dialogue avec le public.
Concert final de l’ensemble de musiques anciennes « Les Jardins de Courtoisie ». Pièces extraites du Roman de Fauvel, du répertoire de Notre Dame, du Livre Vermeil de Montserrat, d’Adam de la Halle et des Carmina Burana. A noter que les actes de cette journée seront publiés dans les Cahiers de la Viste