4 février : assemblée générale ordinaire à la salle des fêtes de Berrias.
22 février : nous sommes en stage pour apprendre à créer nous-mêmes un site web.
2 mars : la commission histoire prépare la future exposition qui permettra de remonter le temps à Jalès.
28 mars : Christian et Bob installent des cimaises dans la chapelle.
22 et 23 avril : la commanderie accueille « Labeaume en Musiques » pour un concert « Scarlatti, flamenco barocco ». Plus de 300 personnes ! Sangria de nuit dans la chapelle…
4 mai : l’association accueille le centre de loisirs de la communauté de communes du Pays de Jalès.
Jeu de découverte, jeu historique, jeux de salons médiévaux avec Claudine, danses Renaissance avec Michel Brujas et « Dansarem tant que poïrem ». Goûter bien mérité…
20 mai 2006, c’est une première pour nous : la commanderie s’habille en galerie d’art pour une exposition Robert Desnoux.
De nouvelles cimaises ont été installées dans le vestibule. Ce sont bientôt plus de 50 toiles et une vingtaine de sculptures qui seront offertes au regard des visiteurs.
Et, pour respecter la jeune tradition du triptyque de Jalès (spectacle vivant, art ou culture, convivialité), une table ronde « arts et culture en milieu rural » réunissait, de gauche à droite autour de Jean Férole, Isabelle Seren, Georges Stahl, Robert Desnoux, Françoise De Swetschin, Raoul L’herminier et Jean-Marie Feynérol.
-
Lecture de textes par les Mirlitoons puis vernissage…
- …et rafraîchissements accompagnés des célèbres cakes de Fernande.
- 18 juin 2006, journée nationale du Patrimoine de Pays organisée par la Fnassem. Thème : « Au bord de l’eau ».
Bien que la commanderie soit éloignée de toute berge, l’association s’était jointe au projet de la communauté de communes et proposait une promenade conférence sur Berre et les fontaines de Berrias
et sur le stratotype du Berriasien.
A midi, Jalès était le lieu de rendez-vous de trois randonnées (Abeau, Chassezac et Berre-Graveyrou) pour un moment convial.
La commanderie accueillait aussi une exposition de la cité des sciences retenue par la bibliothèque de Casteljau.
Vient l’été et les visites régulières, lundi et vendredi. Une nouveauté le mercredi : balade théatralisée par l’association « Canes Vivarensis ».
16 et 17 septembre, journées européennes du patrimoine.
Il s’en est fallu de peu que Jalès ne soit victime de son succès : près de 800 visiteurs en deux après-midi !
Christian au parking, Claudine à l’accueil, Albert, Fernande, Frances, Françoise, Jean et Marie-Hélène aux visites, pas le temps de souffler entre deux groupes !
Une découverte : le quart d’heure ardéchois fonctionne dans les deux sens ! Ca marche même mieux en amont qu’en aval puisque, pour des visites prévues à partir de 15 h, les premiers visiteurs dominicaux sont arrivés à 13 h 30 !
Dimanche 1er octobre, Jalès célèbre l’olivier.
Dégustation à l’aveugle d’huiles apportées par Dominique Vincent,
lecture de textes de Henri Bosco et Jean Giono, présentation par son auteur du livre du créateur de parfum Maurice Maurin,
repas « Olive »,
animation par la tambourinaire Jan-Nouvé Mabelli,
méthode de reconnaissance des variétés locales d’oliviers par Jo Charaix et Henri Vandran, pas le temps de s’ennuyer pour les 80 convives !
Et pendant tout ce temps, le conseil d’administration se réunit chaque mois et le projet de valorisation de la commanderie mené en collaboration avec le SDEA et la municipalité de Berrias-et-Casteljau avance à grands pas.