En préambule, le président Jean Férole remercie des participants, plus nombreux que les années précédentes. Il fait aussi remarquer que cette assemblée générale n’a pas pu se tenir en début d’année pour d’évidentes raisons sanitaires. En conséquence, cette réunion ne se limite pas à l’examen du bilan 2020 : nous ferons aussi un point d’étape sur les réalisations 2021.
Rapport d’activité 2020.
Le président évoque le contexte sanitaire, et rappelle ce qui était prévu puis annulé et ce qui a pu avoir lieu. Les annulations :
- Deux visites de groupes ont été annulées (Rétromobile club du Castelet, le 23 mai et un groupe de Turin intéressé par l’archéologie le 2 juillet).
- La conférence sur l’histoire de Jalès commandée par « Patrimoine Ruomsois » qui devait avoir lieu en mars.
- L’ensemble de la programmation des 9 concerts d’été.
- La manifestation thématique sur le procès des Templiers prévue début octobre.
Ce qui a pu être maintenu :
- Les visites d’été.
- Les journées européennes du patrimoine
- Un concert en octobre en partenariat avec Labeaume en Musiques.
Rapport financier
La trésorière, Claudine Nicolas, présente le bilan financier 2020 :
Le déficit constaté est dû au coût de réédition du « Guide de Jalès » édité par Patrimoine Aurhalpin. La situation financière en fin d’année 2020 est toutefois très saine, comme on peut le constater dans le tableau suivant :
Votes
Le rapport d’activité et le rapport financier sont approuvés à l’unanimité.
Renouvellement du conseil d’administration
Les sortants étaient Jean Férole, Dominique Ferrier, Eliane Merle et Marc Sarrazin. Tous sont réélus à l’unanimité.
Le nombre de membre du CA étant fixé à 15, une place était disponible du fait de la démission de Patrice Michel. Patrick Rouveyrol présente sa candidature et a est élu à l’unanimité moins une voix.
Evocation du festival 2021 et des perspectives 2022
Marc sarrazin évoque le festival « Music’à Jalès » qui s’est déroulé dans la commanderie du 24 au 26 août 2021. Il se félicite de la qualité musicale du programme, de la beauté de l’affiche, de la qualité de l’accueil des musiciens comme du public, des retours très positifs que nous avons eus. Il déplore la trop faible participation des festivaliers au regard du coût de l’opération. Claudine Nicolas fait en effet le constat suivant :
Le festival est donc fortement déficitaire et laisse peu de marges de manœuvre dans l’avenir immédiat. Nous ne pourrions compter, pour assurer une programmation 2022 que sur une trésorerie se situant entre 1400 € et 3000 €. Un débat s’engage sur les perspectives. En l’absence de possibilité de prévoir 10 mois à l’avance quelle sera l’évolution de la situation sanitaire et les mesures réglementaires auxquelles nous serons soumis, diverses hypothèses sont évoquées :
- Réexaminer l’avenir de l’association avec le conseil général, clarifier ce qu’il attend de nous et comment il nous accompagne ;
- Proposer des concerts moins chers ;
- Engager une démarche de financement participatif, mais sur quel projet ?
- Chercher des partenariats ;
- Renforcer notre activité de visites pour augmenter nos recettes ;
- Combiner des concerts hebdomadaires et un temps de type festival moins ambitieux que l’édition 2021 ;
- Revoir les horaires et accentuer l’esprit festival… Ce bilan du festival et le projet 2022 seront présentés au cours de l’AG 2022 qui se tiendra en début d’année prochaine. D’ici-là, le CA travaillera aux propositions d’avenir.